post

« Paccheri de Gragnano » au ragoût de viande « Chianina » cuit au vin Chianti, fromage blanc de buffle, pecorino toscan et huile au « friarielli ».

Qu’est-ce que le paccheri ?
Le paccheri est une forme de grosse pâte appartenant à la catégorie des pâtes sèches et courtes. Elle mesure environ 4,6 cm de long pour une épaisseur d’environ 1,20 mm et un diamètre de 2,8 cm en moyenne. La forme du paccheri est un peu similaire à celle des rigatoni mais la différence réside dans la longueur et le diamètre de la pâte en question. 

Origine et découverte du paccheri
L’histoire raconte que les paccheri sont nés dans deux régions italiennes, la Campane et la Calabre. Ces deux régions italiennes se disputent toujours jusqu’à aujourd’hui ce titre, mais rien d’officiel n’a été tranché. 
Chez les Napolitains, le paccheri est aussi appelé « paccare » qui signifie « gifle » en français. Cette appellation viendrait du fait que le paccheri est doté d’une consistance assez grosse et assez lourde, un peu comme une bonne gifle ! Le paccheri aurait été conçu pour contenir au moins 4 ails de la taille d’un clou de girofle chacun. Dans la tradition italienne, l’ail est un ingrédient important pour relever les plats. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 − un =